Depuis plus de deux ans maintenant, la téléphonie fixe a entamé sa transformation progressive. Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) va laisser place au tout IP.
Quelles étapes pour la fin du RTC ?
Pas à pas : c’est en novembre 2018 et 2019 qu’elle a été officiellement entamée avec l’arrêt de production de nouvelles lignes analogiques puis numériques.
Première étape : arrêter de créer de nouvelles lignes
Deuxième étape, en cours : faire basculer les lignes existantes vers une téléphonie sur IP
Troisième étape, à venir : coupure définitive des lignes analogiques et numériques
Concrètement, chaque zone géographique (département ou arrondissement) est associée à une plaque du réseau. Les lignes de téléphonie fixe classiques vont progressivement être fermées, plaque après plaque. Entre l’annonce de la fermeture et la coupure effective des lignes, un délai de 5 ans est laissé aux utilisateurs pour passer à une solution sur IP.
En 2021 : les premières fermetures
Cette année a marqué un tournant dans le processus en cours. En effet, plusieurs communes ont été sélectionnées à titre expérimental. Sur ces zones, les lignes analogiques et numériques vont être coupées le 15 octobre 2021. Les communes concernées sont Osny(Val d’Oise, 95) et Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden, Tourch (Finistère,29)
Dans les faits qu’est-ce que cela signifie ?
A partir de cette date, tous les utilisateurs, que ce soit les entreprises, les administrations oules particuliers ne pourront plus utiliser leurs téléphones fixes, branchés sur la traditionnelle prise en « T ». Si ces premiers cobayes veulent continuer à utiliser des téléphones fixes, il leur faut donc passer à la Voix sur IP / VoIP / Téléphonie hébergée.
Avant la fermeture technique définitive, les lignes analogiques et numériques existantes continuent de fonctionner mais avec une réactivité moindre, notamment dans le cadre de résiliations ou d’écrasements à tort.
Passage à la téléphonie sur IP : anticiper et être accompagné
La fin du RTC fait passer les solutions de téléphonie hébergée d’une innovation technologique à une nécessité opérationnelle. Il est donc essentiel d’anticiper cette transition pour l’ensemble des entreprises.
Quelles sont les solutions de téléphonie existantes en remplacement ?
Chez TechniCoPhone, nous proposons un ensemble de technologies pour accompagner ce passage à la téléphonie moderne :
- Téléphonie VoIP
- Trunk SIP (utilisation d’un PABX)
- Téléphonie Hebergée
- Téléphonie Mobile : 4G et 5G
Selon l’ARCEP, le régulateur des télécoms, la qualité du service téléphonique en Voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC (taux de réussite des appels, qualité de la voix). Cela vient s’ajouter aux multiples fonctionnalités inhérentes à la téléphonie hébergée : convergence fixe/mobile, pont de conférences, groupes d’appels, statistiques avancées, utilisation de softphone, intégration à des solutions complètes telles que Microsoft Teams…
TechniCoPhone met son expérience au service de cette transformation. A une époque où la communication et la mobilité n’ont jamais été aussi essentielles, la fin du RTC déroule un tapis rouge à la téléphonie sur IP.
Si vous avez des problématiques ou des besoins précis quant à la fin du RTC, nos équipes sont mobilisées.